Re-story

View Original

Le coronavirus: un levier pour une autre politique avec une coalition non-politique?

Quarantaine en Italie. Le président américain qui a suspendu tout le trafic de voyageurs en provenance des pays de l'espace Schengen et annoncé l'état d'urgence. Un véritable krach boursier. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, qui met en garde contre une nouvelle crise financière. En 2008, c'est la chute de Lehman Brothers qui a déclenché la crise bancaire, aujourd'hui c'est un virus. 

Joakim Honkasalo via Unsplash

Et la Belgique ? Il a fallu presque 300 jours et la crise du coronavirus pour donner finalement des pouvoirs spéciaux au gouvernement en affaires courantes de Sophie Wilmès. Jeudi passé, même la décision de fermer ou non les écoles s'est avérée être un jeu politique communautaire et pendant le weekend les politiciens n’ont pas réussi à former un gouvernement d’urgence. On voit le budget dérailler jour après jour. Le déficit est énorme. C'est pourquoi nous présentons aujourd'hui notre « coronacoalition» à nous. Avec de nouveaux ministères et de nouveaux noms.

Samedi et dimanche le plaidoyer du président du CD&V, Joachim Coens, tenu antérieurement, en faveur d'une ‘coronacoalition’  qui semblait avoir été repoussé aux calendes grecques est de nouveau d’actualité, et à juste titre car : ‘une crise comme celle du coronavirus a un impact économique énorme et nécessite donc des mesures de la part d'un gouvernement puissant’.  

En réalité, le fait que le gouvernement Wilmès dispose maintenant de pouvoirs spéciaux ne signifie pas que l’on soit sorti de l’impasse politique. Les paroles légendaires d'Yves Leterme lors de la campagne 2007 sont à nouveau d'une actualité brûlante: "Qui croit encore ces gens?”

Lettre ouverte des chefs d'entreprise

Un gouvernement à pouvoirs spéciaux doit, dans l’idée de Coens, faire face aux graves conséquences économiques attendues du virus. À elle seule, ABInbev a perdu 285 millions de dollars de revenus au cours des deux premiers mois de 2020 à cause du coronavirus en Chine. Le journal De Tijd  a calculé que le virus coûtera à notre pays au moins 2,5 milliards d'euros. 

Alors que le coronavirus n'était pas encore entré dans notre pays, 30 chefs d'entreprise demandaient déjà aux politiciens, dans une lettre ouverte, de faire enfin des compromis et de trouver des solutions aux défis économiques qui attendent notre pays. "Si la Belgique avait été une entreprise, toute l'entreprise aurait fait faillite depuis longtemps", ont déclaré les auteurs de la lettre.

Reconsidérer le système économique

Et ils ont raison. A notre avis, le coronavirus est un enième évènement, après entre autres la fonte des glaciers et les feux de forêt en Australie, qui démontre à quel point notre économie est fragile. Et il offre en même temps une énorme opportunité. L'occasion de regarder au-delà de l'illusion du jour. Au-delà de la chute des cours boursiers. Au-delà du fait que les avions restent au sol. L'occasion de constater que nous devons repenser tout notre système économique.

Un véritable nouveau gouvernement devrait selon nous s'attaquer aux racines du problème et prendre des mesures pour préparer le terrain pour une économie totalement nouvelle. Une économie qui n'est pas seulement axée sur la croissance et le profit des actionnaires, mais qui est axée sur la prospérité, le bien-être et les vraies valeurs du bonheur.

Un gouvernement puissant

Pour une coronacoalition qui offre de vraies réponses aux énormes défis économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés, nous avons besoin de personnes qui sont à même de radicalement changer les choses ou qui utilisent tout simplement le bon sens, basé sur leurs expériences.  

C'est pourquoi nous proposons une coalition composée de personnes enthousiastes qui ont gagné leurs galons en dehors de la politique. Des visionnaires avec des idées et une expertise qui aident vraiment notre pays à aller de l'avant. Des personnes qui, à nos yeux, comprennent que tout ce qui est figé et tout ce qui va mal nécessite un changement radical de nos modes de pensée, de nos actions et de ce qui nous sommes dans notre for intérieur. 

Bekky Beks via Unsplash

Guy Wollaert, stratège en matière d'innovation - Innovation 

Une bonne stratégie d'innovation est liée à une vision qui inspire. Elle motive les gens parce qu'ils savent sur quoi ils travaillent à long terme et pourquoi ils travaillent. Cela nécessite une vision et un leadership pour créer ces conditions.   

David Van Reybrouck, innovateur en matière de démocratie et inspirateur du G1000 – Démocratie 

Avec le livre intitulé ‘Tegen Verkiezingen’  (Contre les élections) David Van Reybrouck propose une véritable démocratie, dans laquelle les gens s'expriment vraiment : le tirage au sort. La Communauté germanophone de Belgique en a réalisé déjà une expérience dans le domaine de la démocratie participative. Dorénavant, les citoyens attirés seront impliqués en permanence dans la politique. Ils ont le pouvoir de mettre des questions à l'ordre du jour politique, de proposer des solutions et de contrôler le suivi de leurs recommandations par le parlement et le gouvernement.

Economiste comportemental Stef Kuypers – Argent

Lorsque l'économiste comportemental Stef Kuypers, associé à Happonomy à Louvain, s'est demandé pourquoi nous ne pouvions pas résoudre notre problème climatique, il a constaté qu’il faut aussi imaginer un autre système monétaire. L'argent et les Pokémon sont tout aussi réels, dit-il. L'argent se fait en appuyant sur un bouton dans une banque. Il suffit de réécrire le logiciel de l'argent. C'est ce qu'il a fait pour arriver au Sustainable Money System. Un système monétaire que nous pouvons utiliser comme levier pour revenir à l'humanité. 

Bert Smits, leader mondial de l'éducation - Education

Le pédagogue social et transformateur éducatif Bert Smits est l'un des 100 premiers leaders mondiaux de l'éducation. Selon lui, il est très important que l'éducation vous façonne de manière à ce que vous puissiez réinventer la société de demain. Bert voit beaucoup de bons efforts et de personnes de qualité et motivées. Mais ce sont tous des individus ou des petits groupes d'enseignants qui ne savent pas qu'ils se battent parfois les uns contre les autres. Bert veut créer des coalitions vitales. Pour y parvenir, il faut des dirigeants qui osent s'engager dans un processus de changement avec les enseignants, sachant que cela aura un impact majeur sur la vie et la société.

Le philosophe politique Bleri Lleshi - L'amour

Si l’on croit ce qui est dans les médias, si l’on croit ce que disent les politiciens, il est normal d’avoir peur. Quel est l’avenir du travail, de la sécurité sociale, du monde dans lequel nos enfants et petits-enfants devront vivre? Bleri le comprend et il veut trouver des moyens de faire disparaître cette peur existentielle. Il voit une réponse possible dans l'amour. Parce que quelqu'un qui a de l'amour-propre, ou quelqu'un qui comprend ce qu'est le véritable amour, ne peut pas être inhumain.

Leen Gorissen, biologiste de l'innovation - Intelligence naturelle 

Nous pensons trop. Trop linéaire, aussi. Réductionniste. On résout un problème, on en crée cinq nouveaux. La nature conçoit, produit et innove depuis 3,8 milliards d'années sans épuisement, sans pollution et sans dégénérescence. Quelle intelligence! Comment fait-elle cela? Ce dont nous avons besoin, c'est d'une intelligence naturelle, tirant les leçons de la logique qui a résisté à l'épreuve du temps. Selon Leen, le plus grand défi pour l'humanité est de faire en sorte que nous ne devenions pas l'une des 99,9 % d'espèces qui peuplaient autrefois notre planète, mais qui sont aujourd'hui éteintes.

La philosophe Alicja Gescinska - Wanderlust

L'envie d'errer comme synonyme d'intégration, le désir de découvrir le monde à l'intérieur de nos frontières. La société doit poser des questions et apprendre en voyageant. Alicja Gescinska sait mieux que quiconque ce que c'est que de rechercher une identité et de poser des questions qui aident à apprendre sur la route. Après tout, comme Johan Cruijff l'a dit un jour, vous ne le verrez que lorsque vous vous en rendrez compte. 

Expert en durabilité Christophe Degrez - Energie & mobilité

Nous fusionnons l'énergie et la mobilité car elles traversent la même transition. Christophe Degrez est l'ancien PDG d'Eneco, l'homme qui a également été l'un des moteurs de Sign for my Future, un manifeste signé par 267.000 belges. Il connaît les sensibilités du secteur et les besoins des pouvoirs publics et est capable de les relier parfaitement. Il est convaincu que si nous voulons vraiment nous orienter vers un avenir durable, nous devons le faire tous ensemble et ne plus perdre de temps. 

Adélaïde Blondiaux, fondatrice du salon Hope - Espoir 

Rester coincé dans l’immobilisme et se plaindre de la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés ne mène pas aux solutions dont nous avons besoin. A Andenne et à Namur, Adélaïde Blondiaux a développé le salon ‘Hope’ en un événement qui dynamise toute une communauté. Parce que nous croyons que l’espoir est essentiel dans la construction d’une nouvelle société avec une nouvelle économie, nous confions le ministère de l’espor à Adélaïde. Elle pourrait dès lors appliquer  ses recettes au niveau national. 

Carole Bam - Sports 

En tant qu'ancienne athlète camerounaise ayant également acquis la nationalité belge en 2009, Carole Bam a surmonté de nombreux obstacles pour finalement devenir l'entraîneur de l'équipe féminine belge de 4 x 400 mètres. Comme personne d'autre, elle sait combien les paris sportifs peuvent changer des vies. Nous avons besoin d’une personnalité comme elle pour accorder au sport la place qu’il mérite dans une nouvelle société.  

 Gestionnaire de rumeurs Aurore Van de Winkel - Information, & Fausses nouvelles  

Le docteur Aurore Van de Winkel connaît les ficelles du métier quand il s'agit de rumeurs, de légendes urbaines et de fausses nouvelles. Et elle sait comment les choses peuvent être déployées et démêlées. Une meilleure détection des fausses nouvelles et de leurs origines peut sauver notre pays de bien des maux. 

Ilham Kadri – Humanocratie  

En tant que PDG de Solvay, Ilham Kadri relie le monde difficile de la science et de la chimie à celui de l’humanité et de l’inspiration. Parce qu'elle se rend compte que "people » et ‘purpose’ ne sont pas des mots creux, mais les moteurs dont les entreprises auront besoin pour survivre à l'avenir. Les entreprises et les organisations ne pourront subsister que dans la mesure où elles sont capables d’adopter  ‘l’humanocratie’ au lieu de la bureaucratie.    

Penseur Fabiaan Van Vrekhem - Complexité et unité 

Dans un monde de plus en plus complexe, des solutions toujours plus complexes sont nécessaires, ainsi que des personnes capables de passer à des dimensions supérieures de la pensée. Pour que l'équipe gouvernementale alternative puisse travailler en unité sur les défis complexes auxquels elle est confrontée et pour permettre à ses compétences perturbatrices de s'épanouir, il faut quelqu'un avec une vue d'hélicoptère. Fabiaan est donc le chef de notre équipe de gouvernement alternatif car il sait exactement qui est nécessaire et à quel endroit pour faire renaître notre pays et donner de l'espoir. 

De cette façon, nous pouvons arriver à un gouvernement qui s'attaque aux problèmes structurels à la racine et qui redonne espoir et confiance en l'avenir aux habitants de ce pays.  

Expérimentez d’ores et déjà  un nouveau principe de décision démocratique en votant pour une telle coalition alternative. Il suffit pour cela de partager cet article via vos réseaux sociaux.  

Nous proposons treize personnes – contrairement à ce que l’on croit en général 13 est un chiffre porte-bonheur. Chacun a sa propre individualité et son propre savoir-faire. Nous pensons qu'il serait intéressant de les réunir et de les laisser exprimer une vision cohérente sur les mesures nécessaires pour un bel avenir pour nos enfants et nos petits-enfants. 


Crowdfunding

Il n'est pas impossible de tout changer! C'est pourquoi il est grand temps pour une nouvelle histoire. Après tout, nous ne pouvons pas abandonner l'ancienne histoire sans une nouvelle histoire. Plus que jamais, nous sommes convaincus que le bon journalisme est également de l’activisme. C'est pourquoi nous avons lancé la plateforme Re-story. Chez Re-story, nous apportons les histoires de penseurs avec des idées inspirantes et des faiseurs avec des initiatives directrices pour une réinitialisation du système économique et capitaliste.

Aidez-vous à rendre visibles des idées inspirantes et des initiatives directrices pour une réinitialisation de l'économie, de l'éducation et de la société.